Archive for the ‘Knights of Cruxis’ Category

This… was my story…

Wednesday, November 16th, 2011

Me revoilà une toute dernière fois sur la Biblioteq. Après une longue absence de plusieurs semaines, je reviens annoncer que le blog ne sera plus tenu à jour. Je vais d’abord vite faire le tour des motifs avant de m’attaquer à la suite des évènements.

Mais pourquoiiiiiiii??

J’ai globalement trois raisons:

    1. Je n’ai plus le même temps libre qu’il y a un an – Avec des collègues en maladies, je me suis retrouvé avec une sacrée surcharge de travail qui “pompe” le temps que je consacrait à la Bilbioteq. J’aurais pu continuer à faire des mises à jour plus sporadiques, mais cela me motivait déjà moins en général
    2. Je n’avais pas l’intention d’être un newsblog – A l’origine, la Biblioteq devait être un point d’accès rapide à des guides de classes pour les membres de ma guilde. Je me suis pas mal emballé et certaines idées me semblent toujours aussi valides (guides du débutant, typiquement), mais je me suis trop impliqué à la 4.2 à vouloir “tout” faire. Ca n’est pas moi, ca n’est pas mon blog. Ca m’amène au point 3…
    3. D’autres personnes font des sites bien meilleurs dans leur styleJ’en ai cité une tripotée au cours de l’année, mais au début, je ne pensais pas qu’il y avait autant de sites de bonne qualité pour les joueurs. Un en particulier m’est venu à l’esprit, ce qui m’amène à la nouvelle finale…

This… is our story!

J’ai contacté Zora, le webmaster de T’as pas 1 po, en lui proposant de publier mes guides actuels et futur chez lui. Après, pour le citer “10 jours et une vingtaine de mails”, le premier guide est paru sur le site!

Nous sommes encore en train de trouver nos marques, mais je peux vous dire que si la Biblioteq ferme, c’est surtout pour me permettre de me reconcentrer sur ce que je fais mieux, sur un site de grande qualité, et avec une équipe du tonnerre. Ce n’est donc pas un adieu, mais un rendez-vous en d’autres patries, plus vertes et plus ensoleillées. Donc, pardonnez la minute de pub, mais, en guise d’au revoir, je vous dis:

Cliquez moi pour aller sur T’as pas 1po, c’est du tout bon!

L’article du lundi – Ces jeunes, ca respecte plus rien…

Monday, October 3rd, 2011

Bouh! Désolé pour la lenteur de l’article du jour, parce que, bah RIEN. J’espérais un bon article 4.3 avec plein morceaux d’infos juteuses, mais c’est mort de chez mort. Alors à la place, on fait du filler pour occuper les petites têtes.

Pour votre information, l’article sur les Nains est bouclé à 80%, et je suis en train de cuisiner le guide Druide Féral, et je devrais suivre avec soit un Voleur (probablement Combat), soit un Chasseur (peut-être Maîtrise des Bête). A côté de ca, j’espère qu’un nouveau build du PTR tombe demain ou mercredi qu’on ait des choses à discuter.

Par contre, vous n’aurez pas les notes de patch par classe de si tôt, vu l’état de progression du PTR. Patience donc, mais c’est surtout pour éviter de faire une quinzaine de modifications à ces articles. Mais assez papoté, place au filler ;-)

Deux shout-out pour la journée donc. Le premier va à un Palatank célèbre pour causer des maux de crânes aux boss via ses armes, et à donner autant de maux de crânes à sa communauté par sa maîtrise phénoménale des maths – Theck.

Shout-out parce que le 29 septembre dernier, Theck a bouclé sa thèse de doctorat et est dorénavant le Docteur Theck. Si vous êtes curieux, il a résumé sa thèse comme “mesurer et expliquer l’effet tunnel et la vitesse supérieure à la lumière des particules quantiques”. Comme quoi, y’a pas que des lycéens et des geeks sur WoW…

Donc pour les félicitations, je vous conseille son blog: Sacred Duty partagé avec Anafielle et Meloree.

Second shout-out, un peu plus près de la maison, parce que j’ai été croqué. *gnap* PAS COMME CA! Bref, j’ai le privilège d’avoir un artiste dans la guilde, qui apparemment gagne déjà assez de sous qu’il a du temps à rien foutre, et qui a rien trouvé de mieux que de commencer des dessins des membres de la guilde, et de commencer par moi. Thanks Fersen, mais j’aurais préféré Fluttershy quand même!

(more…)

Poulet grillé, goût amer

Monday, September 19th, 2011

Et voila! J’ai repris du service aux Terres de Feu ce week-end! Pour être totalement honnête, on peut sentir qu’on est rouillé après une période de pause – les résultats sont toujours atteignables, mais certains réflexes sont plus lents et doivent être forcés pour revenir complètement. Mais peu importe!

J’ai donc eu le privilège d’enfin en finir avec Alysrazor et passer une soirée entière sur ‘domo. On a encore du boulot avant de voir Ragna, dois-je admettre dans une triste aveu de faiblesse. Ce qui est encore plus déprimant est qu’on a eu Alysrazor en utilisant un “trou” dans la tempête de feu en P2 – un endroit où une tornade ne passe que toutes les 10 secondes, limitant la casse dans cette phase.

Je ne serais pas du genre à tenir ca contre mes guildeux (plutôt contre Blizz’ qui a laissé un trou dans la cuirasse), mais je trouve dommage que cette phase tellement amusante soit drainée de son intérêt ainsi. Enfin, je m’en fiche – je me charge de l’add du côté opposé à la plate-forme, donc je dois quand même courir au milieu du bordel – et je ne voudrais rien d’autre!

Mais peu importe, le poulet est mort, et je n’ai TOUJOURS qu’un seul loot tank dans ce raid en carton. Et en ce qui concerne le blog, vous aurez cette semaine le guide druide ours (enfin, diront certains guildeux à qui je l’ai promis il y a si longtemps!)

Info rapide – absence imprévue!

Wednesday, August 31st, 2011

Salut à tous et désolé pour le silence radio actuel – je me suis retrouvé sans net, et je devrais être rarement en ligne pendant encore une à deux semaines.

Dès lors, mon retour sera pour le 15 septembre avec de nouveau un article par jour!

Alors à plus et profitez bien du patch 4.2.2!

Pourquoi Baleroc aurait dû être le premier boss des Terres de Feu

Tuesday, August 16th, 2011

Cela faisait un petit moment que je discutait plus trop la progression de ma guilde, notamment parce que celle-ci était lente et douloureuse… Sans rentrer dans trop de détail, la motivation n’y était plus trop depuis un moment, notamment à cause d’objectifs en conflit et d’un souci de responsabilisation.

Le premier, ca va, c’est au GM (moi, en l’occurence) de créer et de se tenir à sa ligne de conduite. Je rencontre beaucoup trop de guildes et de wannabe-GM qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent et qui se cassent les dents dans les premiers mois de leur guilde parce que les recrues ne savent pas ce qui est attendu d’eux (ca me rappelle, je dois mettre à jour ma charte de guilde et ma note du jour!). Le second par contre, ne se crée pas de toutes pièces – chacun doit se retrouver dans le projet de sa guilde, et apporter sa part à un projet devenu commun à soi et à un groupe de personnes. Mon souci était que beaucoup de monde prenait le projet des Knights comme ils le sentaient, et ne se souciaient pas spécialement de ce qu’on attendait d’eux.

La situation était telle que j’ai dû faire mon introspection – chaque week-end se terminait en crise de nerfs, parfois silencieuse, parfois moins, qui commençait rapidement à avoir de l’influence sur ma vie privée et professionnelle: j’avais beaucoup moins de patience, et je devenais beaucoup plus sec dans mes conversations. En clair: j’allais droit dans le mur. Donc j’ai pris la seule décision logique: soit je retrouvais un environnement où je m’amusais un minimum, soit je devais faire une croix sur le Raid Lead, et probablement sur la gestion de la guilde.

(more…)

Plans d’été, Screenshots et Tribune

Friday, July 1st, 2011

C’est l’été, il fait chaud, il faut beau, et on raid dans le feu et la lave!

L’ambiance estivale est de rigueur partout, et je ne ferais pas exception – après avoir pas mal de mal à remplir mes articles ces dernières semaines, je vais m’offrir un période ralentie pendant les deux mois qui viennent: attendez-vous à deux ou trois articles par semaine.

Je vais profiter de la période pour refaire mon stock d’articles qui était complètement épuisé, et aussi un peu me repencher sur mes guides et articles existants, et peut-être même sur le skin du blog, selon les opportunités. Je voudrais plus d’images, plus de visuel.

Ce qui m’amène à la suite: j’ai deux propositions à faire à vous, chers lecteurs.

Et si je vous dessinait comme une de mes filles Francaises?

Premièrement, plutôt que de googler “Guerrier Furie” et d’insérer des images récupérées à gauche à droite, je vous propose de m’envoyer les screens de votre bô perso, et j’insérerai les meilleurs dans les pages de guide correspondant.

Quelques petites conseils:

  • Retirez votre UI (Majuscule-W de base), il n’apporte en général pas grand chose à votre écran.
  • N’oubliez pas que le screen est sensé illustrer une page sur votre classe – Par exemple, CA, c’est un bel exemple pour un DK.
  • Le Screen ne doit pas forcément être de votre perso – Un beau screen d’Achérus serait AUSSI totalement valide pour les DK!
  • Vous pouvez chipoter à l’image autant que vous voulez, mais sachez que je suis limité à 2 MB par image
  • Je ne cherche pas de format particulier, je modifierai l’image ou l’article selon ce qui semble bien.
  • N’hésitez pas à laisser un nom/pseudo et/ou un lien pour votre blog, site, profil armurerie – je les rajouterai en remerciements à chaque image.

Tribune ouverte – faites-vous publier

Vous voudriez peut-être blogger, mais vous n’avez pas la motivation de faire plus d’un ou deux articles? Je vais également mettre le blog à votre disposition – je vous invite à envoyer votre thèmes d’articles (et éventuellement une ébauche). Je me propose de vous publier, avec, bien sûr, un message clair que cet article est votre création et propriété, et un éventuel lien vers vos propres blogs/sites/etc.

N’oubliez juste pas que ce blog est à vocation assez large: je veux bien jeter un oeil aux articles sur une classe en particulier, mais n’oubliez pas la ligne habituelle de la bilbioteq: donner des opinions, ok, mais en restant modéré et raisonnable.

Pour les deux, je vous invite à me contacter sur biblioteq @ hotmail.com (pensez juste à retirer les espaces!) Je vous répondrai au plus vite!

We’re on a hiiiiiiiiiiiiighway to Hell!

Wednesday, June 29th, 2011

We’re on a Hiiiiiiiiiiiiiiiiighway to Hell! Ca y est, les serveurs sont down, le patch est en cours d’installation, on va bientot sortir les mécabécanes et les ray-bans pour partir à l’assaut de l’Enf… heu… des Terres de Feu :-p

Le patch s’est passé relativement bien aux US, on devrait donc espérer un patching tranquille et pouvoir jouer dans un calme relatif ce soir. Par contre, MMO Champion et WoW Insider signalent déjà une série d’informations importantes:

  • Les recettes de craft 378 (gants et bottes) tombent sur le trash des Terres de feu.
  • Le nouveau boss du Bastion de Baradin, Occul’thar n’est pas encore disponible. Il ne sera rajouté qu’au début de la Saison 10 de PvP, la semaine prochaine.
  • Suite à un problème lors du patch, la limite de 4000 points d’Honneur qui aurait dû être relaxée jusqu’a mercredi prochain n’a pas été levée – en gros, si vous aviez plus de 4000 points d’Honneur et de Conquête cumulée, vous PERDEZ le surplus
  • Les joueurs ayant encore une version Vanilla du jeu, ont été automatiquement upgradés à Burning Crusade, gratuitement
  • Dédicace spéciale pour vous copains qui voudraient tester WoW (oui ca existe encore): La version test de WoW donne accès aux 10 races de WoW/Burning Crusade, jusqu’au niveau 20, et la limite de 30 jours est levée. En clair: on peut tester le jeu jusqu’au lvl 20 même si on joue une fois toutes les 2 semaines.
  • Le taux de drop d’épiques aux Terres de Feu serait relativement élevé.

Je m’arrête en particulier sur les changements liés à Burning Crusade, et j’émets une supposition – dorénavant, WoW Vanilla et Burning Crusade sont pour ainsi dire “fusionnés” – tu as Vanilla? tu as Burning Crusade. Le but du jeu ne serait-il pas de réintégrer les zones Burning Crusade dans les “continents” de Vanilla, avec comme objectif à terme de retirer l’écran de chargement et autoriser les montures volantes?

On peut rêver!

Cho’Gall en prend (enfin) plein la tête… les têtes… BREF!

Tuesday, June 14th, 2011

Enfin! Cela a pris un bon bout de temps, mais Cho’Gall a enfin craché ses épiques samedi soir! On a encore pédalé une bonne heure à trois heals, jusqu’à tenir solidement à 7-8%, et nous avons fait un switch à deux heals pour réduire la durée de la P1. Je ne peut insister à quel point cette décision est importante – la capacité à réduire la P1 à 3 vagues au lieu de 4 représente une énorme différence. En fait, on l’a tout simplement one-shot après être passé à deux heals. Allez, next up: Al’Akir!

Sinon, cette semaine, on bouclera les infos sur les classes, et si j’ai la motivation, je toucherai un mot sur Occul’tar, le nouveau démon à Tol Barad. Bref, beaucoup de papote technique cette semaine!

Article du lundi et plan de la semaine

Monday, May 30th, 2011

Article du lundi relativement court, dans la mesure où on a torché les 9 boss en un petit peu plus de 3 heures, pour mettre quelques trys solides sur Cho’Gall (plutôt qu’Al’Akir, j’ai reçu pas mal de conseils me renvoyant à l’ogre à deux têtes).

On est arrivé sub 20% en touchant le timer de rage, ce qui est fort encourageant. PAr contre, on arrive à 5 phases d’adds (soit une de trop), donc on a un souci côté DPS. Mais j’ai rapidement fait le tour des options dimanche, et je crois que le souci était de tanker Cho’Gall au pied du trône, obligeant de perdre du temps et de la DPS pour arriver à portée des adds et de Cho. Et vu que de toute manière, la DPS va se mettre à 40 mètres des sangs, autant poser le boss à 40 mètres du point de pop…

Bref, ca progresse bien, et lui et Al’Akir pourraient tomber bientot. Sinon, côté site, je cherche la motivation pour créer les guides pour Shannox et Ragnaros. Vous risquez donc de voir quelques pages consacrées au note de patch cette semaine :p

Et P.S.: je suis toujours preneur de vos liens vers des blogs/sites en francais proposant des guides sur les classes ou les boss: je voudrait disposer dans mes guides d’un chapitre renvoyant vers d’autres guides, et permettre aux lecteurs de mélanger et comparer les opinions!

Raids et croissance

Monday, May 23rd, 2011

Pas de nouveaux kills ce week-end pour les Knights, même si nous avons abattus un grand total de… 13 boss! Pas de panique, j’explique – nous étions 17 le vendredi soir, et plutôt que de renvoyer 7 joueurs à la maison, je me suis tenu à ce qui me semblait le mieux, Rokas et moi nous sommes installés comme à la cour de récré pour choisir l’un après l’autre qui nous allions embarquer, et former deux raids à 10.

La méthode a été efficace: nous avons été handicapés par le lag de Firia, tandis que Rokas a du attendre 30 minutes pour son dernier DPS (t’avais qu’à pas vouloir absolument Tenshin…) bref 4 pour nous, 5 pour eux à la Descente, la différence était suffisamment mineure que pour considérer la mission accomplie!

On a aussi pu mettre 2 bonnes heures d’essai sur Al’Akir le samedi soir, et même si la P1 est absolument frustrante, on a eu une poignée de bon trys en P2. On doit juste correctement gérer les adds (ce qu’on est passé à deux doigts de faire) et on touchera la P3. Je pense avoir de graaaaaandes nouvelles (mes amis!) lundi prochain…

(more…)