Notes de patch 4.2: le Paladin

Posted by on June 9, 2011

Jour J-13 (ou -20, selon que vous soyez optimistes ou pas). Le PTR est assez stabilisé ces derniers temps (*grommelle*Et ce qui peut être encore changé ne le sera vraisemblablement pas *grommelle*), donc il est temps de passer à la vitesse supérieure pour les notes de patch!

Cette semaine, on va s’attaquer à l’autre classe qui a une liste de changement longue comme une liste de courses – le Paladin. Heureusement, ces changements peuvent sans trop de soucis êtres divisés en quelques points relativement aisés à suivre, et notre facon de jouer ne changera pas trop.

Toujours le même format qu’au patch précédent: on reprend les points critique, avant de les analyser point par point pour leur influence sur le jeu.

Pour rappel, vous trouverez toujours les notes de patch les plus à jour ici.

La liste

Pour tous

Tous les Points de Valeur existants à l’étiquette de Monnaie ont été convertis en Points de Justice.
Rappel de principe – il ne sert à RIEN d’accumuler des points de Valeur pour tenter de vous gaver de T12 lors du prochain patch : vos points reviendront à 0 !

Toutes les techniques de classe qui placent une amélioration sur des cibles amicales ne génèrent plus de menace. Cette modification s’applique aux améliorations de raid comme Marque du fauve et Mot de pouvoir : Robustesse, ainsi qu’aux effets déclenchés comme Résilience bénie ou Doigts de givre, et les améliorations ne touchant qu’une seule cible, comme Sombre intention et Frénésie impie. Exception faite des améliorations directes qui prodiguent des soins ou infligent des dégâts, comme Épines ou Rénovation. Ce type de techniques généreront toujours autant de menace.
Petit changement, qui évitera surtout que vous pulliez l’aggro en placant une Bénédiction juste après le pull.

Réprimandes, Bouclier divin, et Protection divine ont de nouvelles icônes.
Ardent défenseur a un nouveau visuel.
Ooouh ! Ca brille! Bref. Peu importe…

Côté Sacré

Guide de lumière ne peut plus être dissipé.
Petit changement surtout axé PvP. Pas très important en PvE.

Le coût en mana de Lumière divine a été augmenté et passe de 30% de son coût en mana de base à 35%.
Le coût en mana d’Éclair lumineux a été augmenté et passe de 27% de son coût en mana de base à 31%.
Le coût en mana de Lumière sacrée a été augmenté et passe de 10% de son coût en mana de base à 12%.
Le coût en mana de Horion sacré a été réduit et passe de 8% de son coût en mana de base à 7%.
Et un grand coup dans les roustons de la régen mana, un! Globalement, il faut saisir que les healers gagnent très vite en puissance avec leur équipement. Déjà pas mal de heals avaient laissé tomber la prudence et bombardaient à la Lumière divine au lieu de Lumière Sacrée. Ce n’est pas très fun, mais il faudra bien passer par la, et continuer à prioriser l’Esprit.

Soins illuminés a été légèrement modifié pour permettre au paladin de rafraîchir une version déjà existante de ses Soins illuminés sur une cible et d’ajouter le nouveau montant d’absorption à l’ancien, tout en réinitialisant la durée. L’absorption totale ainsi créée ne peut excéder 1/3 des points de vie du paladin qui lance ce sort.
Changement vaguement utile: sur un tank, vous n’aurez pas l’occasion de voir l’effet s’empiler, donc sera plus particulièrement utile en soin de raid, pour permettre de rafraîchir aisément l’effet. Un petit buff pratique, mais malgré tout mineur.

Vitesse de la Lumière augmente désormais la vitesse de déplacement quand Radiance sacrée ou Protection divine sont actifs. De plus, ce talent réduit désormais le temps de recharge de Radiance sacrée de 13/26/40 secondes, au lieu de 10/20/30.
Petit buff pas dégueu : notre AoE sera disponible toutes les 20 secondes. On va peut-être heal raid ? Héhé… ouhouh…. WHAHAHA !! *gasp* rooh la bonne blague… Bref, c’est un petit plus.

Dénoncer a été revu. Il réduit toujours le coût en mana d’Exorcisme, mais a 50/100% de chance d’empêcher la cible d’Exorcisme d’effecuer des effets critiques pendant 6 secondes. Cette effet est dissipable.
Hum. Ce talent est de plus en plus axé PvP. Il peut avoir sa place si vous voulez pouvoir sauver des meubles, mais en général vous l’éviterez.

Imprégnation de lumière peut dorénavant réduire le temps d’incantation d’Eclair lumineux de 0,75/1,50 secondes. De plus l’ancien effet graphique de Dénoncer a été transféré à Imprégnation de lumière, vu que Dénoncer ne comporte plus de proc.
Paradoxalement, est plus un nerf qu’autre chose : Un Eclair lumineux ainsi renforcé soignera juste plus vite sa cible, mais vous devrez toujours attendre un GCD avant de pouvoir lancer un nouveau heal. Vous devrez donc éviter de « gaspiller » l’Imprégnation sur un Eclair, sauf s’il vous fait VRAIMENT, MAINTENANT un heal sur votre cible (lisez : Chimaeron)

Allez dans la lumière augmente les soins de Mot de gloire de 30% en plus de ses effets actuels.
SI vous reliez ce buff avec les changements en coût de mana des sorts, vous allez voir que Blizzard veut vraiment nous pousser à exploiter notre Puissance Sacrée, et les effets qui en résultent (comme Imprégnation de lumière)

Côté Protection

Le coût en mana de Marteau du vertueux a été réduit et passe de 12% à 10% pour correspondre à celui de Frappe du croisé.
Dieu merci… On pourra peut-être taper plus de 30 secondes sans tomber OoM…

Jugements des sages se déclenche désormais même si le paladin manque sa cible, ce qui signifie que les jugements qui ratent leur cible octroient malgré tout du mana. Cette modification permet aux paladins spécialisés Protection de ne pas être à court de mana s’ils n’ont pas le score de toucher nécessaire.
Wo-hoo ! Pour remettre en contexte, Jugement était casté un peu moins souvent depuis la 4.1 (et l’énorme buff à Grand Croisé) Résultat : si vous aviez du bol de proc Grand Croisé en série, vous aviez moins de jugement, donc moins de mana. Il suffit ensuite d’une mauvaise série de jugements ratés pour ne plus rien pouvoir faire du tout.

Bouclier Sacré a été revu. Ce talent est désormais une technique à activer hors du GCD qui augmente les dégâts bloqués par votre bouclier de 20% supplémentaires pendant 10 sec, avec un temps de recharge de 30 secs.
Gardé par la lumière n’a plus aucune influence sur Bouclier Sacré.
Le gros morceau. Ce changement signifie fondamentalement que nous ne sommes plus obligés de suivre religieusement notre puissance sacrée sans risquer de perdre l’excellent buff de Bouclier Sacré. Il signifie aussi qu’on gagne un petit CD pas très puissant, mais qui aura sa place pour gérer les pics de dégâts. Il signifie AUSSI que nous devrions cibler un peu plus d’Esquive et de Parade avant d’empiler la Maîtrise comme des petits fous, vu que notre blocage moyen est descendu à 30% au lieu de 40%.
Encore un changement important pour les paladins protection, qui vont donc devoir gérer un CD supplémentaire.

Esquive : les Chevaliers de la Mort, les paladins et les guerriers ne reçoivent plus aucun bonus à leur Esquive via l’Agilité. Leur chance de base d’esquiver est maintenant de 5 % fixe.
Parade : les Chevaliers de la Mort, les paladins et les guerriers reçoivent maintenant 27 % de leurs bonus de Force à leur score de parade, au lieu de 25 %.
Adieu, pièces Agilité ! Retournez aux pièces Force comme les bons tanks que vous êtes !

Côté Vindicte

Test de la foi augmente désormais la durée d’Inquisition de 66/133/200%, au lieu de 50/100/150%.
Bim! Un petit buff pratique, qui nous donnera plus de marge entre deux Inquisitions. On compense aussi la perte de temps du bonus 4pc T11 sans avoir tout ce bazar d’économies en utilisant une Inqui à 1 ou 2 points.

La posture « Agressif » des familiers a été supprimée et remplacée par la posture « Assister ». Grâce à cette posture, le familier attaquera la cible du personnage-joueur. Le familier ne changera de cible que si son maître attaque une autre cible pendant quelques secondes.
Le Gardien des anciens rois (Vindicte) utilise dorénavant de base la posture “Assister”.
En ce qui nous concerne, cela signifie en gros que le Gardien attaquera toujours notre cible. Pratique quand il aimait aller taper des adds inutiles à gauche à droite…

Sceau de piété – peut dorénavant être déclenché par n’importe quelle attaque de mêlée, y compris le composant physique de Marteau du vertueux et Tempête divine. De plus, le proc du sceau peut être critique.
Glyphe de Sceau de vérité: Sceau de piété donne également le bonus d’expertise.
Changement essentiellement axé Vindicte, Sceau de piété devient un peu plus rentable pour le combat d’AoE. OUF !

Sceaux d’autorité permet à Sceau de piété de toucher un nombre illimité de cibles à portée, au lieu de 2.
Encore un petit renfort à l’AoE du Paladin. Peut-être sera-t-elle un jour réellement efficace ! (NdlR : Le Bilbioteq dénigre toute responsabilité si un détecteur de sarcasme venait à exploser de surcharge à la suite de ce commentaire)

Soigneur altruiste ne peut plus être dissipé ou volé, et réduit également le temps de recharge de Mot de gloire de 5/10 secondes.
Sympathique petit buff à nos talents PvP. N’hésitez pas à profiter du CD réduit, mais cela ne changera pas profondément notre méthode.

De nombreuses techniques de contrôle des foules ont été modifiées pour que les monstres n’attaquent plus les personnages quand ils les utilisent. Le monstre ciblé n’attaquera pas le joueur quand le contrôle des foules expire, et les monstres à proximité ne deviendront pas hostiles non plus. Cependant, si un joueur visible s’approche trop du monstre contrôlé, le monstre s’en souviendra et attaquera le joueur quand l’effet de contrôle expire. L’objectif est de faciliter l’utilisation du contrôle des foules pour les groupes de donjons afin qu’ils aient moins de difficultés à attirer les PnJ hostiles. Les techniques affectées par ces modifications sont les suivantes : Hibernation, Sarments, Piqûre de wyverne (dont les dégâts rendront toujours les PnJ hostiles), Piège givrant, Métamorphose, Repentir, Entraves des morts-vivants, Cécité, Maléfice, Lier un élémentaire, Bannir, et Séduction.
JOIE ! Plus besoin de caster Repentir à la dernière seconde ! Bon par contre, c’est possible de réduire le CD un tout ch’tit peu ? :)

En résumé

Côté Sacré, on surveille sa barre de mana et on spamme Horion sacré/Mot de Gloire encore plus qu’avant, en évitant de gaspiller un proc’ sur Eclair lumineux.
Côté Prot, il faudra sans doute un peu surveiller notre résistance, et apprendre à gérer notre nouveau CD, mais heureusement, on aura moins de soucis côté mana en configuration suboptimale (AoE, Sceau de Vérité, etc)
Côté Vindicte, notre AoE a repris un coup de booster sans nécessiter de changer nos méthodes. En plus, Repentir sera encore plus simple à l’emploi.

Last modified on June 9, 2011

Categories: Classes, News
Comments Off

« | Home | »

Comments are closed.