Guide du débutant: Les 4 missions, partie 1

Posted by on October 13, 2011

Je vais être honnête avec tous les nouveaux, newbies, débutants et tout autres joueur qui est actuellement en train de monter vers le lvl 85, et ceux qui n’ont que rarement mis les pieds en raid: parfois, je suis en train de déprimer lorsque je me retrouve avec l’un d’entre vous en donjon Zandalari. Mes guildeux confirmeront: lorsque Jin’Do, ou le couloir vers Jan’alai commence, je prends une profonde inspiration, et me prépare a subir une longue et douloureuse agonie, où mon ulcère menace continuellement de me pousser dans le coma.

Parce que, voyez-vous, wiper dans une instance Zandalari me semble illogique: si les 5 joueurs savent ce qu’ils font, il ne doit y avoir aucun problème dans aucune des instances à 5 du jeu. Et oui, même avec un alt à l’équipement limite (ilvl 346). Alors, quand on wipe pour la 6e fois su Jin’do, j’ai physiquement mal.

Malgré tout, j’ai conscience que cette réflexion est injuste – tout le monde n’est pas passé lire mon guide de base sur les raids, et chaque donjon est probablement la première fois d’un membre du groupe. Ce que cela implique, est qu’il faut éduquer les nouveaux joueurs, et s’armer d’un minimum de patience en se consolant en se disant que cela un joueur en plus sur le LFG qui sait ce qu’il doit faire. Alors, on va détailler un petit peu – qu’est-ce que vous pouvez être amenés à faire dans un donjon/raid?

Tuez-les tous!

Le job de base, celui qui est le point clé de chaque combat – rares sont les combats où vous n’êtes amenés à faire de dégâts sur personne. L’idée de base est un boss isolé (pensez à Throngus à Grim Batol) que vous devez éliminer le plus vite possible. Mais ce job existe en pas mal de variations en ce qui concerne ce que vous devez tuer, et aussi les cas où vous devez tuer quelque chose dans un délai précis.

Le délai est généralement le facteur le plus important. Que ce soit pour empêcher votre soigneur de tomber en panne de mana, ou parce qu’un monstre doit mourir dans un délai précis avant d’enclencher quelque chose de dangereux, vous allez devoir apprendre à détecter l’urgence de vos différentes cibles. Retournons à Grim Batol – Drahga Brûle-Ombre est un boss où on l’on doit gérer trois types de cibles: Drahga, la dragonne Valiona, et des adds de feu. Chacun d’entre eux devra mourir. Le souci est: mettons que vous avez un pouvoir qui augmente vos dégâts de 20% sur une cible, sur quelle cible allez-vous l’utiliser? Dragha se contente d’invoquer les adds à un rythme donné, et est peu dangereux. Valiona tape plus dur et rend inutilisables une partie de la zone. L’add, lui, explose quand il touche sa cible et la tue. L’add sera donc la cible idéale pour le bonus de dégâts. Par contre, le délai avant l’explosion est relativement fixe. Donc vous pourriez éventuellement ne pas utiliser le bonus sur l’add, et le consacrer à Valiona, pour sortir rapidement de la phase où elle rend plus difficile le déplacement.

Le choix des cibles devient donc un exercice: qu’est-ce qui meurt en premier? qu’est-ce qui doit mourir aussi vite que possible, et quand est-ce que j’ai un délai? Prenons un cas complexe: Magmagueule à la Descente de l’Aile Noire, avec ses trois cibles: Magmagueule lui-même, la tête de Magmagueule, et les vers de lave qu’il invoque. Les vers sont dangereux, et doivent être éliminés assez vite avant qu’ils n’approchent le groupe, tandis que la tête, grâce à son bonus de 100% aux dégâts est une cible idéale pour utiliser toute notre puissance, surtout que Magmagueule a son propre délai – après 10 minutes, il entrera en rage et détruira tout le raid.

Donc vous construirez votre liste de choses à tuer comme:

  1. Les Vers
  2. Magmagueule (tête, sinon corps)

Par contre, vous aurez aussi une liste de priorité pour utiliser vos boosts de dégâts:

  1. Les vers si la dps n’arrive pas à les tuer dans les délais
  2. La tête de magmagueule
  3. Autre chose

En tant que dps, vous devez apprendre à créer ces listes d’urgence et de préférence pour chacun de vos matchs, afin d’éviter que (par exemple) Ohgan ne tue les esprits pendant Man’dokir.

Par le feu soyez purifiés!

Une fois que vous savez ce que vous aller devoir tuer avec violence et préméditation, il va être temps de penser au côté opposé de la pièce – ce que votre ennemi va lancer pour vous tuer. Je vais dans un premier temps aborder la cas le plus simple – ce qu’on appelle les “skill check”: ces techniques auxquelles vous devez réagir d’une façon très spécifique pour éviter d’encaisser une grosse quantité de dégâts (ou aggraver des dégâts encaissés à un niveau incontrôlable).

Pour prendre une exemple tout basique, revenons à Dragha: l’add de feu poursuit un joueur, et explose au contact de ce joueur. Il y a un aspect dégâts (tuer l’add au plus vite pour empêcher l’explosion), mais il existe aussi un aspect réaction: le joueur concerné peut, et devrait, s’éloigner de l’add en question – vu qu’il est poursuivi, l’add mettra encore plus de temps à atteindre le joueur, donnant plus de temps à son groupe pour l’éliminer. Pareil pour Valiona: elle a tendance à poser un souffle qui inflige de gros dégâts dans une grande partie de la salle. Tout le groupe devra donc se poster derrière le boss, hors de la zone de feu.

Ce petit cas de figure vous fera aussi comprendre que tout n’est pas toujours aussi simple que “esquiver X, bouger vers Y, sauter vers Z, loot”. Que faire si par malheur un add vous poursuit pendant que Valiona souffle? Idéalement, vous pouvez prévoir le coup – être à un endroit éloigné de l’add, hors de portée du souffle. Mais parfois (et ca arrive à tout le monde de temps en temps à différents niveaux) il faut faire un choix entre l’un ou l’autre. VOus devriez apprendre à faire des choix rapidement et avec certitude. Ici par exemple, vous préférerez en général prendre le souffle – il inflige des dégâts, mais un bon heal peut vous protéger. A la limite, si vous avez un outil de chat audio, prévenez-le qu’il devra compenser pour les dégâts encaissés.

J’en profite pour faire une parenthèse – nous avons ici un cas de figure où les autres joueurs devraient changer leurs priorités – vu les dégâts encaissés, il devient plus urgent de tuer l’add, quitte à utiliser des CDS, que de conserver des CDs pour Valiona plus tard. VOus noterez aussi que je n’ai jamais précisé de délai en secondes – la situation peut évoluer très vite (avec un add apparaissant à côté de sa cible, par exemple), nécessitant de changer vos priorités.

Stratégie et tactique

Nous continuerons dans les jours qui viennent avec les deux dernières missions: la résistance et le contrôle. Mais entre-temps, je vous conseille de déjà réfléchir aux exemples que j’ai mentionné ici: contrairement à certaines idées reçues, une stratégie fixe n’est pas idéale – vous aurez toujours un imprévu ou un autre qui nécessitera de la flexibilité.

Et c’est pour ça, paradoxalement, que tant de joueurs développent des stratégies fixes: ils utilisent ce modèle comme point de référence, ce qui leur permet de se concentrer à détecter et réagir à ces imprévus, sans perdre leur concentration sur “ce qui doit être fait”, de la même manière que je crée des rotations dans tous mes guides – quand la rotation est bien maîtrisée, vous avez l’occasion de vous concentrer à d’autre choses, et laisser les réflexes prendre naturellement le contrôle de la rotation.

Last modified on October 13, 2011

Categories: Débutant, Guides
Comments Off

« | Home | »

Comments are closed.