Guide du débutant: Le premier raid

Posted by on April 12, 2011

Malgré l’actualité relativement mouvementée avec les nouvelles additions, je me rends compte que j’ai ces derniers temps relativement peu de choses à discuter: la majorité de ces changements ne vont pas remettre en cause le blog ou mon propre jeu.

Donc je me suis retrouvé un peu à court d’idées – encore heureux que le dossier “changement de la 4.1 classe par classe” ait occupé deux bonnes semaines, ou je serais déjà à la retraite!

Donc, je profite de l’occasion pour recommencer à discuter de choses un peu plus subtiles. J’en avais parlé au tout tout début, mais je vais commencer à discuter de quelques conseils de base pour les nouveaux: que ce soit en raid, en donjon, en tank, en heal, en dps, je reste un fervent partisan de la logique du “vampire”, selon laquelle le nouveau sang est essentiel à la survie. Et on va démarrer de façon peut-être illogique par quelques conseils concernant les premiers pas en raid!

D-Day: le jour de VOTRE débarquement

Vous souvenez-vous de votre première soirée raid? Pour ma part, cela remonte déjà à Kharazhan, ou Queldan a servi de OT pour le premier raid à 80% Knights of Cruxis (à l’époque Go On). Les conseils que j’aurais pu prodiguer sont toujours d’actualité, et je crois important à chacun, peu importe sa spé, son job, ou le raid.

  1. Gnothi seauton – Connais toi toi-même. Si vous aller démarrer les raids, vous devriez déjà connaître les bases de votre classe intuitivement. Révisez une dernière fois vos rotations et les « trucs et astuces » qui définissent votre classe.
  2. Soyez prêts – Que ce soit votre équipement (n’espérez pas rentre en raid avec une moyenne de 333!), mais aussi vos gemmes, vos enchants (pensez à la ceinture, les jambes, les épaules et la tête!), votre spé et vos glyphes (n’hésitez pas à regarder un site spécialisé ou deux),et aussi et enfin, n’oubliez pas vos consommables! Même avec un simple Google, vous trouverez aisément de bonnes idées de départ pour n’importe quelle classe.
  3. Gnothi Baston – Connais tes combats. En tant que RL, il n’existe RIEN qui me fait plus m’arracher les cheveux qu’un joueur qui n’a jamais rien lu ou entendu sur un boss. Je peux comprendre pour quelqu’un qui est pris à l’improviste, mais si vous savez ce qui vous attends – potassez! Un seul guide vous donnera au moins une vague idée de ce qui vous attends.Vous ferez encore des erreurs, mais vous aurez déjà un modèle de référence quand le chef de raid parle des « bulles brillantes » ou des « spores a pointes », ou de la « phase de vol »
  4. Gnothi Addon (ca rime pas :-/) – Quoi que vous en pensiez, le fait de raid sans addon est un handicap, autant pour vous que pour votre groupe – ne les handicappez pas au nom de votre fierté! Téléchargez au minimum Big Wigs ou Deadly Boss Mods, qui sont vraiment excellents
  5. Parlez, Ecoutez, Coopérez – Attendez-vous à devoir utiliser une application voice chat. Ts, Ventrilo, Mumble sont les plus utilisés, mais pensez à demander à l’avance quel logiciel vous devriez avoir. Même sans micro, cela permettre au RL de vous informer et de vous aider rapidement via l’audio. Dans la même lignée, connaissez bien les règles de loot de votre groupe, pour éviter les mauvaises surprises. Posez des questions, que ce soit sur les règles de loot, sur les stratégies ou les éventuelles idées que vous auriez. Il est sans aucun doute préférable de ralentir le raid en posant des questions avant une rencontre que de ralentir le raid en provoquant un wipe *tousse*.

Cela peut sembler beaucoup de prime abord, mais vous verrez que ce sont des choses relativement aisées – beaucoup de joueurs aiment sincèrement aider les autres, et vous trouverez des guides pour a peu près tout et n’importe quoi, depuis votre spé jusqu’à votre boss, en passant par Mumble et Deadly Boss Mods.

Alors prenez le temps de vous préparer, passez cette porte verte qui vous attend, et montrez à la communauté des raiders que VOUS AUSSI, vous méritez largement votre place!

Last modified on April 12, 2011

Categories: Débutant, Guides
2 Comments »

« | Home | »

2 Responses to “Guide du débutant: Le premier raid”

  1. Eirwen Says:

    Salut,

    Un bon article qui gagnerait à être connu de tous les débutants (et même de certains vieux joueurs *tousse*) ;)
    Je ne vois pas grand chose à ajouter, tu as tout dit. Concernant les strats, une vidéo est souvent plus parlante. Les vidéos de Tankspot (en anglais) ou de Meyuna (en français) sont particulièrement bien je trouve.

    Rien à voir, mais je plaide coupable pour le peu de commentaires dernièrement. Je dois t’avouer que l’actu du prochain patch ne m’inspire pas des masses ^^.

  2. Queldan Says:

    Don’t stress Eirwen – perso je peine à créer assez de topic pour tenir mon plan d’un post par jour de semaine, et c’est vrai que l’actualité s’est globalement ralentie – la plupart des gens râlent ou félicitent les nouveautés de la 4.1, mais pour nous, bloggeurs, c’est déjà du “connu” dont on a fait le tour dans un ou plusieurs articles. Alors si déjà poster est dur, j’imagine mal faire des commentaires sur les autres blogs!

    On Topic, perso je suis partial des vidéos de Tankspot – j’ai même traduit intégralement la vidéo du LK à l’époque pour la guilde, c’était marrant XD En fait j’ai même penser proposer de faire des trad’s pour Tankspot en francais, mais je me suis finalement rabattu sur le blog – le job de l’époque était trop exigeant pour me lier ainsi.

    Par contre j’ai toujours la totalité des strats T11 sur mon mp3 ;-)