La Source d’Eau Vitale – Chaman Restauration

[0.0] Table des Matières

[1.0] Introduction
[1.1] La spé en quelques points
[2.0] Les Talents
[2.1] Modèle de Talent
[3.0] Les Glyphes
[4.0] Les stats et objectifs généraux
[4.1] En résumé
[4.2] Gemmes
[4.3] Enchantements
[4.4] Nourriture, Potions et Flacons
[5.0] Sorts et Techniques
[5.1] La base : triage
[5.2] Les sorts du paladin
[5.3] En résumé
[5.4] Technique avancées
[5.5] Jugements et Sceaux
[6.0] Parting Shot

[1.0] Introduction

Tandis que nos cousins healers ont eu à pas mal s’adapter à de nouvelles mécaniques où à un changement fondamental de leur approche, le chaman heal a vu une évolution, mais pas une révolution.

[1.1] La spé en quelques points

Les plus :
Heal très complet, avec un peu de HoT, un peu de monocible, et un peu de multi-cible
Beaucoup de sorts de soutien via les totems.

Les moins :
Peu d’options en mouvement, et les totems sont aussi dépendants du positionnement.
Pas de CD puissant pour couvrir les moments de crise.

[2.0] Les Talents

Le Chaman a quelques options dans ses talents, en fonction de ces objectifs (heal tank >< heal raid), et de son envie de jouer avec les courants telluriques. Considérez d’avance que vous allez prendre :

Globalement, on démarre avec une spé base qui ressemble à ceci. Il y a quatres points qui peuvent se promener, avec quelques choix solides, mais où il faudra faire le tri :

Focalisation des flots
Etincelle de vie
Bouclier d’eau amélioré
Focalisation totémique
Guérison ancestrale
Rapidité de la nature
Purifier l’esprit amélioré
Eveil ancestral
Totem de vague de mana
Raz-de-marée
Bénédiction des eternels
Remous
et Boucliers Améliorés dans l’arbre Amélioration.

Il restera 7 points obligatoires en Resto, et 7 points libres. Faisons le tour des options en Resto d’abord :

Clairvoyance Focalisée : Ne considérez pas ca comme un talent DPS – fondamentalement, ce talent sert surtout de mini-CD pour booster un sort de soin. Le truc, c’est que vous devez prévoir le besoin de ce CD pour pouvoir placer le choc avant l’urgence, et pas pendant. Je n’aime pas trop, perso.

Bénédiction de la Nature: L’utilité est directement proportionnelle à votre tendance à soigner un joueur affecté par le bouclier de terre. En clair : très fort en heal tank, moyen en donjon à 5, bof en heal raid.

Pluie Apaisante : Renforce vos deux sorts d’AoE massif de façon marquée. Très utile en heal raid, un peu moins en heal Tank

Eaux Purificatrices: Plutôt axé PvP, ce talent aide lorsque Purifaction est souvent utilisé. Situationnel.

Courants Telluriques : Talent pratique lors des moments de calme d’un combat, vu qu’il permet de régénérer plus que vous ne dépensez. Maintenant, vous devez d’abord être dans une situation ou vous pouvez vous permettre de ne plus heal de temps en temps.

Vote de Queldan : Bénédiction de la Nature, Pluie Apaisante et Eaux Purificatrices ou Clairvoyance Focalisée.

Apres cela, il reste 7 points à étaler. Faisons un petit tour d’horizon de quelques bonnes idées :

Armes Elementaires : Augmente légèrement la totalité des soins fournis. Pas un mauvais choix.

Rapidité Ancestrale : Etonnamment utile : n’oubliez jamais qu’un heal en mouvement est un heal qui a moins d’options, donc au plus vite vous recommencez à heal, au plus vite vous recommencerez à soigner.

Acuité : 3% de crit à tout les sorts de soins. Pas un mauvais deal.

Convection : Améliore les effets de Courants telluriques et de Clairvoyance Focalisée, si ces talents vous intéressent.

Précision Elementaire : Au plus vous utilisez Courants et Clairvoyance, au plus ce talent sera utile.

Le choix vous revient : si vous vous êtes fortement axés sur courants/clairvoyance, il peut être bon de partir chercher Précision Elementaire. Si vous êtes plus « traditionnel » comme dans ma proposition, vous voudrez aller chercher Acuité et Armes Elementaires. Les deux derniers points peuvent valoir le coup dans Rapidité Ancestrale.

[2.1] Gnu, je de pas comprendre. Donne moi un talent!

Grmbl… Ok, je conseillerai ca. Il contient l’essentiel et permettra de bien se débrouiller.

[3.0] Les Glyphes

Primordial :
Primordiales : Bouclier de Terre, Arme Viveterre et Remous. Si la regen cause souci : Bouclier d’Eau a la place de l’Arme.
Majeurs : Salve de Guérison, Totem guérisseur, Vague de Soins.
Mineures : pas extrêmement important.

[4.0] Les stats et objectifs généraux

Fondamentalement, il y a quelques stats importantes, en vague ordre d’importance :

Intelligence : La stat qui gère la puissance de vos soins, irremplace et insurpassable. En plus, elle augmente la taille de la barre de mana, le taux de crit, et par extension, la régénération de mana. Si vous avez le choix, prenez de l’intel. Par extension, puissance des sorts, disponible sur les armes uniquement, est un excellent outil également.

Esprit : Augmente légèrement la puissance des sorts, et augmente aussi la régénération de mana. Cette stat peut surclasser Intelligence en termes de régénération pour les très longs matchs, mais ne fournit aucun avantage en termes de puissance des sorts. Votre premier objectif si votre souci est de tomber en panne de mana.

Hâte : Extrêmement utile pour healer PLUS, la Hate augmente le nombre de sorts lancés par minute. Rajoutez à ca qu’avec le bon niveau de hâte, vos soins sur la durée recoivent un tic supplémentaire (visez 916 pour un tic en plus sur tous les HoT). Par contre, plus de sort implique plus de mana consommée, ce qui peut être contre-productif. Mais si vous avez assez de mana, la hâte est la deuxième stat la plus utile après Intelligence.

Critique : Crit affecte désormais la totalité des soins. Malheureusement, crit coûte cher, est moins efficace que hâte pour la puissance pure, et moins efficace qu’esprit en économie de mana. Un choix assez secondaire, somme toute.

Maîtrise : Maîtrise donne actuellement un bonus comparable à la crit en terme de puissance pure, mais reste légèrement inférieur à la hâte ou l’esprit dans leur niche appropriée. Un autre choix secondaire.

[4.1] En résumé

Si vous êtes constamment OoM : Intelligence > Esprit > Maitrise > Critique > Hate
Si vous manquez de punch et avez de la mana en trop : Intelligence > Hate > Maitrise > Critique > Esprit

Côté Bijoux, l’idéal sont les bijoux Intelligence. Eclat de Malheur fait exception, car c’est un incroyable bijou en termes de regen mana, enfin, si vous tuez Sinestra quoi ;-) A part ca : intel, intel intel !

[4.2] Gemmes

Meta: Utilisez un Diamant Ombresprit brasillé et prévoyez 2 gemmes oranges!

Rouge: Intelligence
Jaune: Intelligence/Hâte ou Intelligence si le bonus est faiblard.
Bleue: Intelligence/Esprit ou Intelligence si le bonus est faiblard.

[4.3] Enchantements

Petite note préliminaire : je vois énormément de joueurs toutes classes confondues se promener avec de l’équipement parfois épique non enchanté, alors qu’il contient des gemmes épiques valant des centaines de PO.

A mon avis, c’est lié au fait que contrairement aux gemmes, il n’y a pas de ligne vide disant : « Pas encore enchanté », ce qui fait que l’enchantement est souvent considéré comme un investissement secondaire. Pourtant, il est en général plus économique et souvent plus efficace que les gemmes, donc ne soyez pas radins, enchantez votre matos !

Tête : Arcanum d’Hyjal
Epaules : Inscription de la Magnétite Chargée
Torse : Caracs sans pareilles ou Caracs Puissantes THIS. IS. INTEEEEEEEEEEEL ! è_é
Cape : Intellect
Poignets : Esprit ou Vitesse Supérieure. Si vous êtes pêtés de thunes : Intelligence renforcée.
Jambes : Fil ensorcelé fantomatique puissant
Bottes : Hâte ou Marche-lave. Si vous n’avez pas le talent de vitesse de marche, marche-lave vous aidera à sortir plus vite des vilaineries au sol. Si vous êtes confiants ou avez besoin de puissance pure, hâte sera efficace.
Anneaux : Intelligence si vous êtes enchanteur
Gants : Hâte
Arme : Chant du Cœur ou Torrent de Puissance. Deux procs : le premier augmente la regen, le second améliore la puissance des sorts.
Bouclier: Intelligence

[4.4] Nourriture, Potions et Flacons

Nourriture : On a de la chance: un Festin de fruit de mersuffira amplement, et au pire la Tête de Sagerelle Coupée donne le même buff.
Flacon : Esprit Draconique
Potions : La Potion Volcanique donnera un bon gros buff de puissance, tandis que la Potion de mana mythique ou la Potion de concentration permettra de tenir un poil plus longtemps.

[5.0] Sorts et Techniques

Le Chaman est relativement simple en termes de soins : nous avons, en première priorité, un soin lent, mais très économique (Vague de Soins), ensuite, nous apprenons un soin rapide mais très cher (Afflux de Soins), qui ne devrait être utilisé qu’en urgence, et enfin, nous avons notre GROS soin (Vague Supérieure) qui devrait être utilisé pour donner un coup de butoir à notre tank. La technique de base consiste donc à spammer la Vague de Soins pour gérer la vie du groupe, de claquer une Vague Supérieure quand une barre commence a descendre, et éventuellement un Afflux quand vous n’avez plus le temps de placer une Vague Supérieure.

A côté de ce tronc commun à tous les heals, vous avez accès à Remous, votre soin sur la durée, qui mérite d’être utilisé tant que quelqu’un utilisera la totalité du soin, ainsi qu’à Salve de Guérison, votre soin en « AoE ». Salve est très pratique en groupe serrés, vu qu’il cherchera spontanément les cibles les plus faibles pour les soigner.

Il donnera un bon coup de main dans des situations d’AoE pour renforcer votre Pluie Guérisseuse, ce qui amènera à claquer : Pluie Guérisseuse, Salve de Soins, et utiliser les charges de raz-de-marée sur des Vagues.

[5.1] Technique avancées

Quelques trucs et astuces en tout genres pour les chaman en herbe :

Maintenez toujours votre Bouclier de Terre sur un tank, et si vous voyez que la mêlée souffre, et que vous passez en mode AoE, claquez votre Salve de Soins SUR LE TANK pour proccer Bénédiction de la Nature (et éventuellement le bonus de Remous).

Coordonez vos Totems avec votre groupe/raid : inutile de claquer Poing de Pierre si vous avez un Guerrier ! Aussi, n’oubliez pas que Totem de vague de mana marche sur le RAID depuis la 4.0.6 – ne gueulez donc pas sur le Raid Lead si vous n’êtes pas groupés avec les autres heals et casters !

[6.0] Parting Shot

Soyez toujours à l’affut des dernières nouvelles. Chaque patch apporte généralement son lot de changements. Elitist Jerks est probablement à ce jour la meilleure référence technique pour la plupart des classes. Pour les anglophones uniquement, mais ils ont un guide qui est complet et précis.

Last modified on February 22, 2011

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.